Voici un bref aperçu de Jib, qui est un produit de chez Google facilitant la conteneurisation d'une application Java standard.
Le but de Jib est de créer une image Docker ou OCI d'une application Java, sans la nécessité de créer un fichier dockerfile dédié ou même d'avoir Docker installé sur sa machine. Jib repense donc la conteneurisation de son application en se passant du workflow classique : application, build, création de l'image Docker, ajout de l'image dans son contexte Docker et déploiement de l'image sur sa registry.
Le but clairement annoncé par Jib est de dockériser son application en vue de faciliter ses développements ou déploiements et cela de manière optimisée. En effet, Jib va cartographier votre application et ainsi faire un inventaire de vos classes, ressources et dépendances. Cette cartographie permettra la création d'un layer correspondant à la modification apportée à la ressource modifiée et améliorer drastiquement les temps de déploiements et éviter de reconstruire une image Docker complète à chaque modification de code ou ressource.
Pour un exemple concret de mise en place de Jib, n'hésitez pas à aller voir mon article sur mon Wiki pro Reservoir code.
Introduction à Jib
Bonne lecture,
Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/jackmac34-483877/
Commentaires