Accéder au contenu principal

JavaBarcamp#4

Voici un rapide billet décrivant ce sympathique JavaBarCamp#4. Sympathique à tout point de vue, car non seulement l'organisation orchestrée par Philippe Antoine et Luc Bizeul a été sans faille, mais en plus nous avons eu le plaisir de passer la soirée dans les locaux de Google, avec au menu des goodies, un buffet très attractif et un accueil sans blingbling.

Encore une fois, j'ai été agréablement surpris de croiser des têtes connues aux profils aussi variés, qu'intéressant. En effet, ce barcamp m'a permis de joindre l'utile à l'agréable et donc de boire un bon verre de blanc tout en discutant de Spring 3.0. Et malgré moult tentatives les dimanches en famille, je me retrouve assez rapidement cantonné à updater l'antivirus de l'organisateur du repas dominical. Bref.

Côté contenu, peu de surprise car les principaux thèmes retenus ont été :
  • Spring 3,
  • Cloud computing,
  • TDD, DDD,
  • JQuery...
Et malgré quelques approches timides ma part et d'autres d'aborder des thèmes comme LIFT (merci Sadek), DSL, Life Hacking et autres joyeusetés et bien pas de quoi casser des briques. Néanmoins, il reste que les réunions auxquelles j'ai eu la chance de participer, qui étaient basées respectivement sur Spring 3.0 et TDD ont été de très bonnes qualités.

Il en résulte que Spring 3.0 va principalement nous faciliter la tache au niveau de nos architectures REST et qu'il devient full 1.5. Côté TDD, je suis encore conforté dans l'idée qu'il s'agit d'une méthodologie difficile à mettre en œuvre mais qu'une fois prise en main, elle apporte un gain de fiabilité sans comparaison. J'ai en outre découvert, qu'il existait un plugin Eclipse appelé JUnitMax permettant de jouer en continu et de manière intelligente nos tests unitaires dans notre IDE préféré. A creuser. J'espère trouver le temps pour le mettre en œuvre chez Vidal et faire un retour sur ce blog dans les jours qui viennent.

Autres post :

Commentaires

Luc a dit…
Salut, la prochaine édition des JavaCampParis aura lieu le 27 août : http://barcamp.org/JavaCampParis5 en espérant t'y voir, en attendant n'hésite pas à diffuser l'info :)

Luc

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur Rework

Je me suis pour une fois sorti la tête des ouvrages techniques, de mon GoogleReader/programming/languages et autres joyeusetés de ce genre, pour me plonger dans le livre à la mode, Rework . Ce livre co-écrit par Jason Fried et David Heinemeier Hansson est un cookbook destiné aussi bien aux boss, qu'à leurs employés, désirant comprendre et décrypter les clés de la réussite de cette entreprise : 37signals , qui est au passage la boite qui a crée le website Basecamp et le framework ROR . L'ensemble repose sur un enchainement intéressant de chapitres courts mais percutants, avec des illustrations assez plaisantes. Tout est écrit en noir & blanc dans un anglais assez compréhensif, qui permet de le terminer en un clin d'œil, si vous n'avez pas fait comme moi et pris des notes quasiment à chaque chapitre. Je ne vais pas coucher toutes mes notes sur cette page, mais vous en énumérez les premiers points qui m'ont le plus marqué, car ce livre a été pour moi et sera je

Releaser avec Maven sur github

Le but de l'exercice est de releaser un projet Maven simple en utilisant le maven-release-plugin via Cygwin sur la plateforme github . En effet, la procédure serait aussi simple que sur Subversion , à la condition d'avoir ses settings et ses POM au carré, ce que nous allons voir de suite. Pour mener à bien l'opération, les pré-requis sont les suivants : Avoir un environnement de développement sous Cygwin , le mien étant Windows XP SP3 / Cygwin 2.712 , / java 1.6.0_17 / git 1.7.1 avec une auto-complétion des commandes git bien pratique, Avoir une configuration Maven opérationnelle dans le sens où vous avez accès aux maximums de repositories publics et une plateforme d'hébergement/déploiement pour vos archives. La mienne étant Maven 2.2.1 / Nexus™ Open Source Edition 1.7.1. J'avoue avoir de la chance, car j'utilise pour mes tests, ma plateforme d'entreprise (chez Vidal) configurée aux petits oignons par mon collègue Thierry que je salue au pass

Faire sa machine virtuelle sous Debian ARM avec QEMU

Introduction L'objet de ce article est de vous expliquer comment faire  pas à pas,  sa machine virtuelle Debian Wheezy   tournant sur un processeur ARM   avec QEMU . Il est relativement simple de trouver des ressources à ce sujet sur le Web, mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice sous forme d'un petit  tutorial prêt à l'emploi. A propos d'ARM et d'émulation, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui, VirtualBox est incapable de virtualiser un OS tournant sur ARM, cela m'a donc obligé à m'intéresser de plus prêt à QEMU. Et si vous vous demandez pourquoi, je veux émuler de l'ARM, vous le serez au prochain épisode... QEMU QEMU est un logiciel développé à l'origine par le célébrissime programmeur  Fabrice Bellard . Le succès de cet émulateur vient principalement du fait, qu'il est tout aussi capable d'émuler que de virtualiser. La principale différence entre l'émulation et la virtualisation est qu'un