Accéder au contenu principal

Valtech Days 2008

Voici une petite rétrospective de cette première journée passée aux Valtech Day 2008.

L'organisation
Sans faille, comme l'année dernière tout était réglé comme du papier à musique, l'accueil était sympathique, les organisateurs étaient souriants et le buffet bien garni. En outre, les présentations auxquelles j'ai assisté ont démarré à l'heure.

Le type de public
Pas de surprise de ce côté là, j'ai pu côtoyer d'anciens clients, d'anciens collègues et de futur/ex employeurs. (j'avoue d'ailleurs avoir été tenté par un jet ou deux de cannelé sur d'anciens recruteurs). Par contre, il est toujours intéressant de se mélanger aux gens et de capter des conversations entre geek et DSI passionnés.

Les conférences
Elles étaient divisées en quatre catégories soient :
  • Planète Agiles,
  • Planète Architecture,
  • Planète Industrialisation,
  • Planète eCommerce et Web 2.0.

Voici un petit résumé des conférences auxquelles j'ai pu assister :

"La programmation concurrente restera-t-elle une affaire d’experts ?" - Julien Delhomme

Très satisfait, car le speaker à parler sans complexe et sans esbrouffe d'un sujet au combien nébuleux qu'est la programmation concurrente. Après un peu de vocabulaire et de pointeurs sur les acteurs majeurs du milieu, il a parlé des différentes approches que sont le "Multi-Threading sur mémoire partagée", le "Self Transactional Memory" et le "Message Passing" à la sauce Erlang, qui apporte une abstraction forte entre la gestion de la concurrence et le code itératif classique.

"Cloud Computing uniquement utile pour les Startups ?" - Nicolas Fonrose

Très satisfait, car le speaker n'a pas fait l'éloge d'une solution sur une autre, mais à parlé d'une forme de cloud à la sauce Valtech appelée l'Office Cloud, qui d'ailleurs est opérationnelle. Il s'agit en fait d'une solution 100% Valtech destinée à une Business Unit et basée sur Google Spreadsheet. Je suis reparti de cette conférence avec des clés sur les PAAS et IAAS.

"Tour d'horizon de Seam" - Denis Peyrusaubes

Peu satisfait, car bien que la présentation était claire et orientée cas pratique, je n'ai toujours pas été convaincu par l'intérêt de passer à Seam et encore moins à JSF, à part bien sur pour son côté standard et composants riches. J'ai pu par contre découvrir qu'il existait d'autres types de scope comme par exemple le très pratique CONVERSATION_SCOPE. Open Issue : néanmoins, il faut que je me fasse une application Seam pour vraiment juger du framework.

"Présentation de Spring Source Dynamic Module Server" - Denis Peyrusaubes

Satisfait, car bien que le format de 15 mn soit très court, je suis partis avec toutes les informations nécessaires pour en parler à la machine à café. Plus sérieusement, il en ressort que Spring vole encore au secours aux solutions complexes comme pour le cas présent OSGI.

"LinQ" - Sadek Drobi

Rien compris, dommage car cela semble être une solution très élégante et complémentaire aux solutions d'O/R Mapping.

"Silverlight" - Xavier Paradon

Satisfait, car bien que le format de 15 mn soit très court, j'ai pu comprendre en gros comment cela fonctionne et comment cette technologie a évolué. Dommage qu'il n'ait pas eu une petite application d'exemple à voir.

"Les ESB Open Source" - Willy Goldgewicht

La meilleur. En effet, j'ai beaucoup aimé le speaker et son approche très concrète de la chose. En effet, il n'y pas eu le mec en costard, qui a soi disant pondu l'ESB de la mort, dans la grosse banque, pour des traders sans pitiés, qui voulaient une appli. avec un temps de réponse à la nano-seconde. Non. En fait, cette conférence avait pour but de démystifier les ESB via un panorama impartial des ESB de leurs composants. Il en résulte que le ESB de type JBI et EIP sont les grands vainqueurs, car ils ont pour eux de reposer sur des standards définis dans le premier cas sur les spécifications de SUN et dans le second cas sur les patterns pensés par les guru du genre.

A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire sa machine virtuelle sous Debian ARM avec QEMU

Introduction L'objet de ce article est de vous expliquer comment faire  pas à pas,  sa machine virtuelle Debian Wheezy   tournant sur un processeur ARM   avec QEMU . Il est relativement simple de trouver des ressources à ce sujet sur le Web, mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice sous forme d'un petit  tutorial prêt à l'emploi. A propos d'ARM et d'émulation, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui, VirtualBox est incapable de virtualiser un OS tournant sur ARM, cela m'a donc obligé à m'intéresser de plus prêt à QEMU. Et si vous vous demandez pourquoi, je veux émuler de l'ARM, vous le serez au prochain épisode... QEMU QEMU est un logiciel développé à l'origine par le célébrissime programmeur  Fabrice Bellard . Le succès de cet émulateur vient principalement du fait, qu'il est tout aussi capable d'émuler que de virtualiser. La principale différence entre l'émulation et la virtualisation est qu'un

Releaser avec Maven sur github

Le but de l'exercice est de releaser un projet Maven simple en utilisant le maven-release-plugin via Cygwin sur la plateforme github . En effet, la procédure serait aussi simple que sur Subversion , à la condition d'avoir ses settings et ses POM au carré, ce que nous allons voir de suite. Pour mener à bien l'opération, les pré-requis sont les suivants : Avoir un environnement de développement sous Cygwin , le mien étant Windows XP SP3 / Cygwin 2.712 , / java 1.6.0_17 / git 1.7.1 avec une auto-complétion des commandes git bien pratique, Avoir une configuration Maven opérationnelle dans le sens où vous avez accès aux maximums de repositories publics et une plateforme d'hébergement/déploiement pour vos archives. La mienne étant Maven 2.2.1 / Nexus™ Open Source Edition 1.7.1. J'avoue avoir de la chance, car j'utilise pour mes tests, ma plateforme d'entreprise (chez Vidal) configurée aux petits oignons par mon collègue Thierry que je salue au pass

Retour sur Rework

Je me suis pour une fois sorti la tête des ouvrages techniques, de mon GoogleReader/programming/languages et autres joyeusetés de ce genre, pour me plonger dans le livre à la mode, Rework . Ce livre co-écrit par Jason Fried et David Heinemeier Hansson est un cookbook destiné aussi bien aux boss, qu'à leurs employés, désirant comprendre et décrypter les clés de la réussite de cette entreprise : 37signals , qui est au passage la boite qui a crée le website Basecamp et le framework ROR . L'ensemble repose sur un enchainement intéressant de chapitres courts mais percutants, avec des illustrations assez plaisantes. Tout est écrit en noir & blanc dans un anglais assez compréhensif, qui permet de le terminer en un clin d'œil, si vous n'avez pas fait comme moi et pris des notes quasiment à chaque chapitre. Je ne vais pas coucher toutes mes notes sur cette page, mais vous en énumérez les premiers points qui m'ont le plus marqué, car ce livre a été pour moi et sera je