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Paris Javascript Meetup #2

L'API Spore

J'ai continué mon immersion dans les mondes parallèles et vous propose un feedback rapide du très intéressant du Paris JS Meetup 2, qui s'est déroulé chez ISART Digital avec en maître de cérémonie Pierre-Loic. Intéressant à plus d'un titre, car non content d'y apprendre des choses passionnantes sur le vrai développement web, j'y ai rencontré des gens hors de la matrice Java/JavaEE, qui codent et qui le montrent. En outre et c'est là que l'on se rend compte de la richesse de ce type de soirée, je me suis trouvé à discuter aussi bien avec des développeurs iPhone, qu'avec des games designers ou encore des administrateurs systèmes fans de devops. La soirée s'est donc à peu près passée comme tout bon meetup qui se respecte, c'est à dire un enchaînement de quelques présentations, une pause pizzas, la suite des festivités et un dernier verre où l'on refait gentiment le monde.

Voici en bref, le contenu des différentes présentations :

Présentation HTML5 - Grégory PAUL

Grégory nous a présenté avec exemples à l'appui, des notions d'HTML5 sur :
  • Les Webworker,
  • Le WebGL,
  • Les Websockets via un exemple de chat avec node.js,
  • Le Webstorage,
  • La Géolocalisation,
  • ...
Présentation de Spore et Node-Spore - François de Metz

J'avais entendu parler de spore à l'OSDC FR 2010 cet été et j'avais trouvé l'idée relativement intéressante, car je n'avais pas réellement compris l'impact de cette API. En effet, le but de spore est de non seulement de décrire une API REST au travers d'une syntaxe JSon simple, mais aussi d'apporter du comportement dynamiquement au travers de middlewares dont le but est d'adapté une API cliente et ainsi de pouvoir gérer les différences de versions par exemple. Parmi les fonctionnalités énoncées par François, on retrouve :
  • La possibilité de rajouter des informations d'authentification à la volée,
  • La possibilité de réparer une API cassée,
  • La possibilité de mettre en cache les réponses,
  • Le middleware connect permettant de rajouter OAuth sur l'appel d'une API Twitter par exemple,
  • ...
Présentation sur les jeux en HTML5 - Pierre-Loic Doulcet

Encore une présentation aussi intéressante que technique avec un petit côté vintage, car Pierre-Loic nous a gentillement rappelé que sans la game-loop, point de salut ! Voici une énumération un peu sommaire du cookbook concocté par le speaker :
  • Un rappel sur ce qu'est une game-loop,
  • Eviter de redessiner tout l'écran afin de gagner en traitement,
  • Utiliser setTimeOut plutôt que setIntervale,
  • Utiliser le Webstorage locale,
  • Utiliser YUI Compressor et Closure pour optimiser le transfert,
  • Utiliser un setTimeOut et dynamique en fonction du temps déjà passé dans la game-loop,
  • Utiliser les Webworker pour l'IA,
  • La balise Audio est juste super limitée !
A noter que Pierre-Loic organise en 2011 le Html Game Jam, soit 48h pour coder un jeu en HTML5 de manière collaborative.

Présentation de La balise video HTML5 et Javascript - Clément Hallet

Cette présentation nous a montré comme améliorer le comportement d'une balise HTML5 en Javascript. Le cas d'école a été la balise vidéo où Clément a pris un malin plaisir à modifier ses attributs par le DOM avec Mooplay. Un exemple intéressant a été l'ajout par incrustation d'une traduction sur l'image en cours de lecture. Un projet à suivre...

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